Dans le cadre de nos compétences en ingénierie patrimoniale, nous sommes désormais prestataires du laboratoire CRATerre-ENSAG dans la réalisation d’une mission de rédaction d’un guide méthodologique à destination des collectivités pour la préservation et réhabilitation du bâti ancien en pisé.

Ce guide aura pour but de donner à voir aux élus et techniciens des collectivités l’importance des enjeux liés au bâti ancien en pisé, d’améliorer sa prise en compte dans des politiques territoriales durables. Au centre de ce travail ces questions : comment valoriser ce bâti ancien en pisé omniprésent sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, comment faire du patrimoine une ressource pour les territoires, dans quel paysage réglementaire intégrer des dispositifs spécifiques au pisé ?

Cette mission est réalisée dans le cadre du projet « Mise en Valeur du Patrimoine Régional en Pisé », projet financé par un CDDRA pour la collectivité Isère Porte des Alpes et qui a démarré en avril 2016.

La rédaction de ce guide s’articule avec d’autres missions faisant partie du même projet : mission d’inventaire du patrimoine en pisé classé à l’échelle régionale, inventaire participatif du bâti ancien en pisé sur le territoire Isère Porte des Alpes, recensement des acteurs publics concerné par le bâti ancien en pisé à travers l’aménagement, la culture, la rénovation…

Les résultats de ce large projet de recherche seront diffusés au fur et à mesure de leur parution sur le site suivant : https://terrespise.hypotheses.org