Le bâti ancien en pisé que l’on rencontre aujoud’hui a été construit en respectant un certain nombre de principes structurels qui lui ont permis de perdurer. Ces dispositifs ont été pensés et mis en oeuvre de manière à éviter les dégradations liées à l’humidité notamment, et les matériaux choisis à l’époque avaient un fonctionnement et une nature cohérents avec le pisé.

schéma de fonctionnement initial d’un bâti en pisé

Depuis, les besoins des usagers ont amené à la réalisation de nombreuses transformations. L’évolution des techniques et matériaux de construction ainsi que la perte de savoir faire lié au pisé fait cependant que certaines de ces transformations amènent aujourd’hui à des désordres pouvant comporter des risques.

Une attention sur certains points de vigilance permettent cependant d’éviter la survenue de désordres, voire de remédier à des désordres en cours par la mise en place de dispositifs correctifs.

exemple de points de vigilance concernant un bâti en pisé

Au delà des aspects structurels, le bâti ancien en pisé correspond également à une esthétique particulière, liée à ses implantations et caractéristiques architecturales. Ainsi nous tenons lorsque nous intervenons sur ce patrimoine non seulement à garantir la pérennité de l’ouvrage, mais également à favoriser des dispositifs permettant le maintien du caractère spécifique de l’édifice.