Dans le cadre du Concours Thèses de la fondation d’entreprise des métiers du BTP édition 2017, nous sommes fières de vous annoncer que le mémoire de Diplôme de Spécialisation en Architecture de Terre de Julie Avons-Bariot a été primé.

Ce concours a pour objet de récompenser chaque année un à trois travaux de thèses ou mémoires de fin d’études supérieures qui mettent en exergue des solutions concrètes et pérennes pour améliorer la qualité des constructions. Ce mémoire intitulé «Au pied du mur, l’architecte expert du bâti ancien en pisé» traite de l’expertise et précisément des modalités d’intervention d’un architecte spécialisé dans le bâti ancien en pisé.

 

« L’engagement pour la sauvegarde et la mise en valeur du bâti ancien en pisé s’inscrit dans le respect des caractéristiques des bâtiments existants. Cela passe par une bonne analyse de ce patrimoine et de son fonctionnement, une compréhension de la matière terre, et une appréhension de la complexité des causes de désordres.

 L’enjeu est d’arriver à préconiser à temps des solutions adaptées, qui favorisent la conservation de ces bâtiments, non pas uniquement comme objet patrimonial, mais comme une architecture qui fait partie du quotidien. Et ce, d’autant plus que cette architecture prend aujourd’hui tout son sens face aux importants enjeux environnementaux, sociaux et culturels, dans une perspective de développement durable.

En effet, la méconnaissance de ce matériau de la part des acteurs du bâtiment, mais pas seulement, entraine une dégradation de ce patrimoine existant, et menace sa pérennité. Les désordres sur le bâti en pisé ne sont pas repérés ou évalués à temps et les risques mal diagnostiqués. L’importance des préconisations concernant le matériau terre est trop souvent sous-estimée, et les interventions sur les bâtiments en terre, sans connaissances appropriées, entrainent une aggravation des désordres voire une accélération des processus pathologiques. »

 

Venez nous retrouver le 8 novembre 2017 sur le salon BATIMAT à Villepinte (95) pour une synthèse de ce mémoire et la remise des prix.