très forte humidité en pied de mur
reprise d’enduit au ciment
très importante humidité et sels
 fissure horizontale et gonflement

Dans quel contexte est-on amené à réaliser des sondages ?

Dans le cadre d’une expertise ou d’un diagnostic, des sondages sont préconisés sur des bâtiments lorsqu’il y a un doute sur l’état structurel du mur.

Ces sondages sont nécessaires lorsque que la structure du mur n’est pas visible directement et que le mur présente des signaux d’alerte comme :

-des auréoles sur l’enduit,

-un enduit gonflé / décollé en bas de mur,

-un enduit récent en pied de mur (reprise d’enduit),

-d’importantes fissures verticales,

-des fissures structurelles horizontales ou en arc,

-des fissures structurelles verticales (notamment autour des ouvertures), etc.

En effet, dans bien des cas le mur est recouvert par un enduit (intérieur et/ou extérieur), ou doublé notamment en intérieur (par exemple avec du PLACO, du lambris, des briques plâtrières, etc.).

 

Quel est l’objectif des sondages sur des bâtiments en pisé ?

Le sondage a pour but d’observer par une «fenêtre» le mur à nu, afin d’étudier d’une part sa composition exacte (pierre, pisé, mâchefer, mélange des différents matériaux, etc.) et son état structurel.

En présence d’un bâti en pisé, la plus répandue des dégradations (malheureusement l’une des plus à risques également), est la déstructuration du pisé à la jonction avec le soubassement (voir encadré ci-dessous). Lorsqu’un doute est prononcé en ce sens, les sondages ont pour objectifs de rechercher l’interface entre le soubassement  et le pisé, et d’évaluer l’avancement de la dégradation du pisé.

Dans le cadre de fissures, l’objectif du sondage est d’observer si la fissure est superficielle (fissuration de l’enduit) ou structurelle, et si possible son origine (par exemple un changement de matériaux).

Dégradation du pisé à la jonction avec le soubassement :

la pathologie majeure du pisé

La présence d’un soubassement en maçonnerie (pierre, galets, briques, béton de chaux ou de ciment, mâchefer, etc.) est l’élément fondamental de la construction en pisé.  En effet, un mur en pisé est nécessairement protégé par un soubassement « évaporateur » et protecteur de l’ordre de 50cm. Ce soubassement permet un non-contact entre l’humidité et l’eau et le pisé, qui reste donc sec. 
La présence de remblais annule l’effet d’évaporation et la protection directe des rejaillissements que permettait le soubassement. De plus, ces rehausses alimentent les remontées capillaires par le transfert horizontal d’eau. Les remontées capillaires qui avant pouvaient s’évaporer par le soubassement avant d’atteindre le pisé, peuvent maintenant remonter jusqu’à lui. 
Le mur subit alors une attaque humide ainsi que l’attaque chimique occasionnée par les sels avec une dégradation inéluctable de la partie basse du mur en pisé juste au-dessus du soubassement qui n’est plus protecteur.
La dégradation consiste en une déstructuration de la terre à pisé sous l’effet des cycles de gel et de dégel. Le pisé perd toute consistance et toute résistance, amenant à l’effondrement général du mur par glissement depuis le bas. C’est cette pathologie qui produit le plus grand nombre de désordres et les plus gros sinistres.
Des sondages sont nécessaires pour vérifier ce fait majeur. Des mesures conservatoires sont nécessaires pour traiter le risque, mais aussi pouvant inverser un processus pathologique qui serait encore limité.
Nous développerons prochainement ce sujet dans une page spécifique… à suivre 😉
! réaliser des sondages n’est pas une opération anodine, et il est amplement recommandé d’avoir recourt à un professionnel qualifié pour les exécuter. En effet, la réalisation de sondages est motivée par l’observation d’une dégradation du bâtiment. Ainsi un professionnel saura opérer de façon à générer le moins possible de vibrations sur le bâti déjà fragilisé (choix des outils et mode opératoire), et saura mettre en place des solutions de confortement d’urgence si nécessaire !
 réalisation de sondages extérieurs par découpe d’enduit
 réalisation d’un sondage intérieur
 réalisation d’un sondage sur la façade (présence d’un parement en pierres) et à l’intérieur du bâtiment (pisé dégradé)

Principes des sondages

Deux types de sondages sont préconisés et adaptés selon les cas.

Le sondage par découpe des revêtements (enduits, doublage placo, brique,etc.) :

Dans le cas d’un sondage extérieur sur enduit, l’ enduit est découpé ponctuellement à la disqueuse par tranche verticale d’une largeur de 30 cm environ et d’une hauteur variable (50 cm environ pour la 1ère découpe) en partant à environ 25 cm du sol afin de pouvoir observer le pisé et son soubassement. La structure du mur n’est pas atteinte par la découpe. Sur sondages sur des doublages intérieurs, le principe reste le même, mais le type de découpe et le matériel sont adaptés aux matériaux rencontrés.

Le sondage peut être amené à être agrandi en largeur et en hauteur (bas et/ou haut), soit :

– car la découpe révèle un point singulier de la construction non représentatif de l’état du mur ( trou de boulin, ancienne ouverture rebouchée, reprise du mur,etc.)

– l’interface soubassement / pisé  n’est pas visible dans cette tranche,

– la partie découverte est dégradée et son état nécessite d’observer et d’évaluer l’étendue de la dégradation notamment en hauteur.

Les sondages peuvent être réalisés uniquement à l’intérieur ou à l’extérieur, ou si besoin de part et d’autre du mur. En effet, il est préférable d’observer les 2 côtés du mur, notamment dans les configurations où le delta de niveau entre intérieur et extérieur est important.

Le sondage par creusement interne :

Il intervient suite au sondage par découpe d’enduit et/ou doublage en cas de dégradation constatée du pisé. L’objectif est d’observer l’état interne du mur,  afin de voir si la dégradation n’est pas juste superficielle (5 premiers cm atteints).

 

Que peuvent montrer les sondages ?

– la présence de pisé de terre  avec une hauteur de soubassement supérieure ou égale à 50cm. En principe, cette configuration est non pathologique sauf en cas de très importantes remontées capillaires, sels en quantités très importantes enduits ciment très épais, etc.

– la présence de pisé de terre avec une hauteur de soubassement inférieure à 50cm. En principe, cette configuration présente un risque de dégradation de la structure du mur, notamment en présence d’enduit au ciment.

– la présence de reprises dans mur en pisé. Ceci dénote d’une attaque ancienne, reprise par des matériaux divers (pierres, parpaings de mâchefer voire de parpaings de ciment). Il y a dans ce cas un risque interne si le pisé n’a pas été entièrement remplacé. Le sondage sera alors poursuivi en profondeur (traverser la reprise aller presque jusqu’à l’autre face).

la présence de murs en pierres. Le sondage sera étendu, voire un autre sondage sera réalisé pour vérifier que nous ne sommes pas en présence d’un point singulier (rebouchage d’ouverture ou autre).

la présence de pisé de mâchefer. Bien que considéré comme moins «fragile» que le pisé, le mâchefer peut aussi être dégradé par l’humidité et les « sels ». On considère que la présence d’un soubassement supérieure à 50 cm est en principe non pathologique. Mais la complexité de la composition du mâchefer (résidus des hauts fourneaux) nécessite une étude cas par cas.

 

Que faire après les sondages ?

Le pisé peut rester apparent sans problème. La nécessité de reboucher les sondages ne procède d’aucun caractère technique, mais plutôt d’un caractère esthétique. Le rebouchage des sondages peut être réalisé sur les cas de non-pathologies internes du pisé, de non-humidité. Il est déconseillé de réenduire sur des murs gorgés de « sels ».

Les rebouchages se feront avec mortier de chaux hydraulique de faible résistance (NHL 2 ou 3,5) et non au mortier de ciment.

En effet, la présence d’enduit-ciment en bas de mur est préjudiciable, car l’étanchéité de ce matériau augmente les remontées capillaires générant des pathologies symptomatiques du bâti ancien :

– dégradation des matériaux en bas de mur (mortier de jointement, pierre, etc.)

– dégradation du pisé,

– favorisation des remontées de « sels » ou composants chimiques,

– apparition de moisissures provoquant un risque sanitaire pour les habitants.

Dans le cas d’un enduit-ciment et sur tout type de bâti ancien,  il est très fortement conseillé de retirer les enduits-ciments sur une hauteur de l’ordre de 1m en pied de mur. Par la suite on laissera le matériau à nu, ou on pourra le réenduire avec un enduit perspirant à la chaux.

Si le mur en pisé de terre (voire de mâchefer) est très dégradé, des reprises en sous-oeuvre seront nécessaires. La nature et quantification seront à définir après découpe complète de l’enduit (et après étayage par chevalement du mur). En effet, les sondages restent un aperçu de l’état et n’offrent pas une visibilité complète.

Si le mur présente une faible dégradation (humidité faible) lors des sondages, des préconisations générales seront indiquées, par exemple :

– piquage enduit ciment en bas de mur pour faire « perspirer » le bas du mur,

– piquage enduit gorgé de sels en bas de mur pour faire « perspirer » le bas du mur,

– rabaisser terrain un peu rehaussé afin d’augemter la hauteur effective de soubassement,

– enlever tas de compost, tas de matériaux, jardinière…,

– traiter arrivées eau, stagnation eau, voire fuite de réseau, rouvrir ventilation caves, etc.