En réhabilitation, un projet architectural est composé de plusieurs éléments : l’édifice et son histoire,  vos besoins, souhaits et possibilités, ainsi que le cadre réglementaire afférent.

En s’appuyant sur ces éléments ainsi que nos compétences, nous élaborons avec vous le projet architectural le plus adapté et procédons à sa réalisation.

Pour chaque projet, nous respectons au mieux les valeurs patrimoniales et la matérialité du lieu, tout en faisant dialoguer patrimoine et intervention contemporaine. Ces projets peuvent être des projets de rénovation, réhabilitation partielle ou complète, ou encore des extensions.

Par conviction écologique et par respect des constuctions anciennes principalement édifiées avec des matériaux naturels peu transformés, nous privilégions les procédés sobres en énergie et adaptés aux matériaux en place. Nos approches sont complémentaires, à la fois technique, économique, paysagère et culturelle, de façon à prendre en compte toute la diversité et la complexité du projet.

 

Les missions architecturales que nous proposons sont prévues pour pouvoir vous accompagner du début à la fin de votre projet. Elles se décomposent de la manière suivante :

  • missions de relevé et diagnostic

Cette première étape nous permet de prendre connaissance des lieux (histoire, état structurel, esthétique, ambiance, etc). L’objectif est d’établir un état clair du bâti, de son identité, de son état et de son potentiel afin que nous puissions échanger ensemble sur des orientations de projet adaptées à la fois au bâti et à vos besoins.

  • les études d’esquisse

Sur la base des relevé et diagnostic, nous mettons en perpective la connaissance du bâti avec vos besoins et souhaits, ainsi qu’avec le cadre réglementaire afférent. Nous établissons alors une ou plusieurs esquisses qui établiront les bases du projet.

  • les études de projet

Il s’agit d’une phase d’approfondissement des esquisses préalablement établies. Les volumes, plans et coupes sont détaillés au regard des usages, de l’esthétique, des matériaux et principes structurels, permettant ainsi une approche économique plus précise des ouvrages à réaliser via l’établissement des métrés. L’étude de projet comprend les démarches administratives auprès de la mairie : permis de construire ou demande préalable selon les projets. Durant cette étude on pourra déjà faire intervenir des bureaux d’études si nécessaire, et faire établir des devis afin de choisir au plus tôt les entreprises qui réaliseront les travaux.

  • les études d’exécution

Une fois les démarches administratives déposées et le projet détaillé, des documents sont réalisés en vue de l’exécution. Si possible, ces documents seront réfléchis en lien avec les bureaux d’études et entreprises préalablement déterminés afin d’aboutir à une mise en oeuvre la plus cohérente possible dans un souci de facilitation du chantier.

  • l’ordonnancement, le pilotage et la coordination des travaux

Il s’agit là de mettre en place le phasage précis des travaux avec les entreprises, puis de coordonner leur bonne exécution. Cette mission inclut le suivi de chantier et prend fin lors de la levée des éventuelles réserves une fois les travaux terminés.

 

Selon les projets nous pouvons réaliser tout ou partie de ces différentes missions : de l’esquisse au permis de construire, ou encore uniquement la conduite des travaux. Nous déciderons donc en amont avec vous de la façon dont nous pouvons procéder. N’hésitez donc pas à nous contacter afin que nous puissions définir ensemble le montage qui correspond le mieux à votre projet.