Dans la construction du territoire, le bâti ancien occupe une place très importante : il parle de l’histoire des lieux, il est vecteur de sa culture et héberge une part importante de la vie de la collectivité. Qu’il s’agisse d’éléments singuliers comme des fours ou chapelles ou d’architectures plus répandues comme des habitats, commerces ou bâtiments d’activité, le bâti ancien constitue un patrimoine à la fois quotidien et riche. Sa bonne prise en compte dans le développement territorial permet une cohérence historique et une transmission culturelle, ainsi qu’une économie de moyen par l’optimisation de l’existant.

Cette prise en compte s’effectue à plusieurs échelles. On prendra ainsi en considération un bâti seul à travers sa forme, sa matérialité, sa structure, ses usages, mais également un ensemble de bâtis et infrastructures formant un tissu rural ou urbain. Ce sont les éléments autant que leur composition qui donnent l’identité, les potentiels et conditions de développement des lieux.

Considérant l’architecture en pisé, l’enjeu de connaissance et de développement approprié est particulièrement important. Les édifices en pisé sont des structures qui peuvent aisément traverser les siècles lorsque qu’elles sont saines, comme nous le prouvent nombre d’exemples. Cependant elles peuvent se retrouver fragilisées lorsque certaines dispositions ne sont pas respectées (drainage des eaux, respect des soubassements, systèmes d’enveloppes « respirantes »…).Les changements d’usages (rénovation énergétique, mises aux normes des édifices, étanchéification des sols, …) donnent lieu à des moments clés dans la vie de ce patrimoine où il est primordial de faire en sorte que les modifications sur le bâti et son environnement soient adaptées.

Sur des aspects moins techniques que culturels, l’architecture en pisé témoigne d’une manière spécifique de penser et de construire le territoire. Cette technique vernaculaire consiste en une optimisation très poussée des ressources locales, donnant lieu à une architecture adaptée aux usages et climats qui l’ont vu naître. Ce bâti ancien singulier que l’on retrouve dans une bonne partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes a construit les paysages ruraux et urbains comme la ville de Lyon selon des procédés adaptés, économiques et écologiques, facilitant l’accès à un logement sain au plus grand nombre et permettant le développement économique local. Aujourd’hui encore ce patrimoine bâti représente le témoignage d’une culture constructive qui s’est inscrite dans la durée, un élément premier de la construction des paysages urbains et ruraux, mais aussi un parc immobilier de très grande ampleur et en usage, porteur de la vie quotidienne et économique du territoire.

Ce sont ces valeurs et faits qui nous amènent à proposer un service spécifique à l’intégration du pisé dans les politiques territoriales, afin de permettre à cette architecture d’allonger sa durée de vie tout en s’adaptant aux nécessités contemporaines, tout en continuant de participer à l’identité culturelle du territoire et à l’esthétique de ses paysages.

A travers nos prestations d’ingénierie patrimoniale, nous vous proposons de faire état du patrimoine bâti de votre territoire, et suite à ce regard de tracer les lignes de son développement. Nous établissons des préconisations sur des aspects techniques, au niveau de l’urbanisme, mais également selon des valeurs culturelles, formelles et esthétiques, prenant pour cela en compte les spécificités architecturales en présence et leur potentiels de valorisation. Ces préconisations propres à chaque territoire étudié sont formulées de manière à s’intégrer dans les règlements d’urbanisme (POS, PLU, PLU-I, PADD, chartes architecturales et paysagères, …) ainsi que dans le cadre d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat par exemple. Il peut également s’agir d’une étude complémentaire réalisée dans le cadre d’un inventaire afin de le mettre en perspective avec les projets de développement du territoire.

Selon vos besoins nous pouvons intervenir à l’échelle d’un édifice, d’un ensemble bâti, d’une commune ou encore d’un territoire.